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Imaginez une journée de travail normale : Le premier café de la journée, le flot de mails et de tâches, une blague spontanée autour d’un café, et tout à coup, tout semble un peu plus facile. Et puis il y a les réunions, où il est question d’objectifs, de responsabilités et parfois du fameux extra mile.

C’est dans cette alternance de défis professionnels et de moments humains que l’on voit ce qui fait vraiment tenir notre monde du travail : les relations. Elles constituent le système d’exploitation social d’une organisation, souvent invisible, mais indispensable.

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, des relations particulièrement stables et basées sur la confiance sont essentielles pour une réussite durable. Claire Hughes Johnson, ancienne cadre supérieure chez Google et Stripe, souligne dans son livre « Scaling People » qu’un bon leadership n’agit pas seulement vers le haut ou vers le bas, mais aussi latéralement.

Amitié et confiance comme socle

Les meilleures équipes ne se forment pas seulement sur la base de compétences professionnelles, mais aussi sur la base de liens humains authentiques. Rire ensemble dans les moments de stress crée des liens durables. Ceux-ci se créent à tous les niveaux, avec les collègues et les supérieurs. Ceux qui prennent le temps d’entretenir des relations en tireront des bénéfices à long terme.

« Managing up » : collaborer avec son supérieurs

Un bon leadership implique également de soutenir son propre supérieur. Cela signifie communiquer de manière proactive, aborder les défis à un stade précoce et définir ensemble les priorités. En donnant un feed-back constructif et en établissant des relations personnelles, vous contribuez à la réussite commune. Il ne s’agit pas de politique, mais de développement mutuel.

« Managing sideways » : collaborer avec les autres chefs d’équipes

Il est tout aussi important de travailler avec des collègues de même niveau hiérarchique. Les équipes font partie d’un écosystème plus large, et ce n’est que lorsque toutes les parties travaillent bien ensemble que l’on obtient un véritable impact. Cela implique de rendre les objectifs de son équipe transparents, de développer activement des relations avec les parties prenantes et de se soutenir mutuellement.

Conseils pratiques pour des réseaux solides

  1. Créer une carte des parties prenantes : Qui sont les principaux partenaires de votre équipe ? Organisez des entretiens réguliers ou participez à leurs réunions.
  2. Identifier les leaders exemplaires :Invitez-les à prendre un café, échangez sur les pratiques de leadership et apprenez les uns des autres.
  3. Faire preuve d’engagement : Respectez les engagements, écoutez activement et partagez les informations pertinentes. Les conflits doivent être abordés de manière directe et respectueuse.

Un leadership réussi repose sur la confiance mutuelle, l’ouverture et le courage d’accepter de l’aide. En dirigeant non seulement vers le haut, mais aussi sur les côtés, vous créez un réseau solide, et donc la base d’un succès durable.

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