Les créateurs d’influence : Jonathan Müller, Matthias Halbeis, Chrystel Domenjoz, Andreas Hugi, Thomas Meier et Pascal Ihle (de gauche à droite). Manquent sur la photo : Petra Wessalowski, Eva Novak et Patrick Blaser. (Photo : fh)

influence est la newsletter et le portail de communication de furrerhugi publié depuis février 2016. Notre objectif est de partager les réflexions de l’agence. Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons aujourd’hui les personnes à l’origine des articles. Ils écrivent et produisent les articles en plus de leur travail à l’agence.

Les nouvelles technologies telles que la blockchain, la fintech et l’intelligence artificielle fascinent Pascal Ihle, associé chez furrerhugi. Ancien rédacteur en chef adjoint de la Handelszeitung, rédacteur de longue date de la NZZ et journaliste chez Tamedia, il a conçu le portail de communication influence de furrerhugi en 2016 et l’accompagne depuis en tant que rédacteur en chef. Ses articles ne tournent pas uniquement autour de la tech, mais il aime aussi s’intéresser à la compétitivité internationale de la Suisse.

Passionnée de politique, l’ancienne journaliste au Palais fédéral pour la RTS radio, productrice et présentatrice de longue date de l’émission politique « Forum », Chrystel Domenjoz s’est fait un nom, et pas seulement en Suisse romande. Désormais partenaire chez furrerhugi, elle dispose d’un excellent réseau dans les milieux politiques, administratifs, associatifs et économiques – des deux côtés du Röstigraben. Elle a réalisé la première interview d’influence en français et présentera à l’avenir d’autres personnalités romandes au public alémanique.

Avant de rejoindre furrerhugi, Matthias Halbeis a travaillé pour les trois plus grands groupes de médias privés suisses – Tamedia, Ringier et CH-Medien. Dernièrement, il était co-chef de la rédaction du Palais fédéral du groupe Blick. Lorsqu’il écrit pour Influence, c’est de préférence sur les évolutions de la société et de la politique.

influence bénéficie également du soutien romand de Jonathan Müller qui, avant de rejoindre furrerhugi, a fait ses armes en tant que chargé de projet au sein de l’unité Public Affairs d’une ONG (sécurité et état de droit dans les pays en développement) et dans une fondation (intégration des personnes issues de l’immigration). Chez influence, il est responsable du contrôle des articles traduits en français et de l’envoi de la newsletter en Suisse romande.

Lorsqu’il s’agit de la gestion des affaires publiques pour des associations économiques et des campagnes électorales et de votation chez furrerhugi, Thomas Meier est un poids lourd. Dans sa vie privée, c’est un aficionado de cinéma qui va régulièrement en salle. Pour Influence, il a conçu la rubrique très appréciée « La politique au cinéma ». Ses appréciations sur ce que l’on peut apprendre des œuvres cinématographiques pour la communication politique font mouche.

Andreas Hugi est le CEO et l’un des fondateurs de furrerhugi. En tant que président de Leading Swiss Agencies (LSA), mais aussi en tant qu’officier de milice actif qui assure avec sa troupe la communication d’une grande formation de l’armée, il prend volontiers la plume de temps à autre pour influence. Il met alors à profit sa longue expérience pour évaluer les développements actuels dans le domaine de la communication et de la sécurité.

Les deux compétences clés de Patrick Blaser chez furrerhugi sont le monitoring et l’analyse en ligne. Il crée des stratégies numériques sur mesure pour des marques, des événements et des campagnes politiques. Pour influence, il rend compte régulièrement des nouvelles tendances dans ce domaine. Il met immédiatement à profit ses connaissances en externe et en interne. Il a construit le nouveau site web d’influence.ch et donc le hub de contenu.

Petra Wessalowski est une partenaire de furrerhugi et une experte dans le domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Ancienne rédactrice d’actualités, elle a auparavant couvert la politique de santé de manière approfondie pour le « SonntagsZeitung » pendant plus d’une décennie. Pour influence, cette journaliste diplômée veille à ce que la newsletter et la mise en page des titres accrochent les lecteurs.

Rédactrice au Palais fédéral depuis de nombreuses années, Eva Novak est la seule personne extérieure à soutenir la rédaction en proposant des entretiens mensuels passionnants. Historienne de formation, elle suit de très près l’évolution de l’économie et de la politique suisses et sait arracher à nos interlocuteurs de nouveaux points de vue et de nouvelles appréciations. Un grand bénéfice pour influence.

« La Suisse se trouve à un point névralgique »

Le chercheur en communication Mark Eisenegger explique pourquoi les médias en Suisse résistent mieux à la désinformation qu'aux Etats-Unis - et ce qui le préoccupe malgré tout chez nous aussi.

It’s the end of the World (Wide Web) as we know it

L'IA change radicalement Internet, quelles conséquences pour les entreprises et les politiques ?

« Le rire a un puissant effet anti-stress »

Le professeur de psychologie Andrea Samson explique comment l'humour peut nous aider à rester confiants, même dans les situations difficiles.

Nouvel ordre mondial, nouvelles règles

Pourquoi les entreprises doivent faire de la géopolitique une priorité pour rester compétitifs dans un monde multipolaire

Mission IA : comment les agents autonomes pensent, apprennent et agissent

L'intelligence artificielle (IA) a fait d'énormes progrès au cours des dernières années - l'un des développements les plus fascinants est celui des agents IA. Mais comment fonctionnent-ils exactement ?

La démocratie à l’épreuve : pourquoi la Suisse est un modèle mondial

Les mouvements populistes gagnent du terrain. A quoi cela est-il dû ?

« C’est ainsi que l’on devient porte-parole du Conseil fédéral »

L'ancien vice-chancelier Oswald Sigg explique les exigences auxquelles doit répondre le porte-parole du gouvernement - et pourquoi il devrait en fait s'appeler autrement en Suisse.

Quand l’IA façonne votre opinion politique

Comment les chatbots influencent les croyances en dix minutes et ce que vous pouvez faire concrètement pour y remédier

Quand la politique s’invite sur Tinder

Pourquoi le marché des rencontres a une influence sur la stabilité de la démocratie