Le « Cercle de vie » l’emporte sur la ruse et la planification
La politique au cinéma #19: Comment une lionne, un babouin, un suricate et un phacochère poussent le « Roi Lion » sur le trône
Le Roi Lion (The Lion King)
USA 1994, de Roger Allers et Rob Minkoff, avec les voix de Matthew Broderick, James Earl Jones, Jeremy Irons, Jonathan Taylor Thomas, Moira Kelly, Niketa Calame, Nathan Lane, Ernie Sabella, Whoopi Goldberg et Rowan Atkinson
Spoiler alert
Le roi Mufasa et la reine Sarabi ont un fils, Simba. Dès son plus jeune âge, Mufasa prépare son fils à sa future responsabilité : un jour, Simba devra régner sur La Terre des Lions avec autant de sagesse et de bonté que son père, et perpétuer ainsi le « Cercle de la vie ». (« As king, you need to respect all the creatures ».)
Scar, le frère cadet de Mufasa, refuse d’accepter que la naissance de Simba lui ait fait perdre sa chance de monter sur le trône. « Stick with me and you’ll never go hungry again », promet-il aux hyènes pour qu’elles l’aident dans ses ambitions, et il élabore des plans sournois pour s’emparer du pouvoir.
Sa première manœuvre consiste à pousser Simba hors des limites de La Terre des Lions, où les hyènes l’attendent dans un cimetière d’éléphants. Mufasa doit intervenir en urgence pour sauver son fils de ce piège.
La deuxième tentative de meurtre de Scar, cette fois contre Mufasa et Simba, réussit. Les hyènes provoquent délibérément la panique d’un troupeau de gnous. Mufasa se précipite pour sauver Simba, mais y laisse sa vie. Scar, qui aurait pu intervenir, pousse son frère vers une mort certaine. Il persuade ensuite Simba qu’il est responsable de la mort de son père et qu’il ne pourra jamais revenir auprès de sa mère : « Run away and never return. »
Simba s’enfuit dans le désert, où le suricate Timon et le phacochère Pumbaa le recueillent et l’initient à leur vie insouciante, guidée par la devise « Hakuna Matata » — « il n’y a pas de problèmes ». Pendant ce temps, Scar répand la fausse nouvelle de la mort de Simba et prend le trône.
Des années plus tard, Simba adulte sauve Pumbaa d’une lionne qui se révèle être Nala, son amie d’enfance. Elle lui raconte la famine qui ravage La Terre des Lions et l’invite à revenir. Rongé par la culpabilité, Simba refuse d’abord. Mais le chaman Rafiki, qui l’avait oint enfant, lui fait comprendre qu’il doit assumer son destin. En contemplant son reflet dans l’eau et le ciel, Simba comprend : « The past can hurt. Mais de la manière dont je le vois, vous pouvez soit vous en échapper, soit en tirer des leçons. »
Simba retourne à La Terre des Lions pour affronter Scar. Sa ressemblance avec Mufasa trompe d’abord les habitants. Lors du combat pour le trône, Scar avoue enfin avoir tué Mufasa, ce qui libère la force intérieure de Simba. Il contraint Scar à avouer publiquement ses crimes avant de l’envoyer en exil, Scar s’étant auparavant brouillé avec les hyènes pour tenter de s’échapper.
Sous le règne du nouveau roi Simba, La Terre des Lions prospère à nouveau. Simba et Nala accueillent bientôt une descendance qui perpétuera, à son tour, le « Cercle de la vie ».
A voir pour
Hamlet au royaume des animaux, magnifiquement animé et porté par des mélodies inoubliables d’Elton John et Hans Zimmer, avec des paroles de Tim Rice qui feraient pâlir de nombreux manuels de stratégie.
La stratégie gagnante
Simba a perdu confiance en lui et s’est détaché de tout intérêt pour le pouvoir. Il doit d’abord retrouver la motivation nécessaire pour affronter Scar et revendiquer le trône. L’économie, la religion et la société s’allient pour y parvenir : la courageuse Nala lui parle des conditions de vie difficiles qu’a connues La Terre des Lions sous le règne de Scar et des hyènes. Le chaman Rafiki lui rappelle le « Cercle de la vie » et la mission que son père lui avait confiée : un jour, prendre le trône. Même les marginaux Timon et Pumbaa dépassent leur hédonisme pour aider Simba à se lancer dans cette lutte pour le pouvoir.
Le « Cercle de la vie » se révèle être un récit d’une force impressionnante. Dans le combat interne de Simba, il lui permet de retrouver ses convictions d’enfance et le sens de la mission de son père, lui donnant courage et force pour défier Scar. Dans la communication externe avec les autres habitants de La Terre des Lions, ce récit renforce sa légitimité : malgré la domination apparente de Scar grâce à son alliance avec les hyènes, tous considèrent Simba comme l’héritier légitime du trône.
La stratégie perdante
Pour Scar, la voie vers le pouvoir passe par l’élimination des lions qui se dressent entre lui et le trône. Comme il est physiquement inférieur à Mufasa et à Simba adulte, il poursuit ses objectifs grâce à une planification minutieuse pour réaliser le « coup du siècle », comme il le chante dans « Be Prepared » : « I never thought hyenas essential / they’re crude and unspeakably plain / but maybe they’ve a glimmer of potential / if allied to my vision and brain ». Il s’allie donc à une espèce animale qui, à son tour, effraie une autre espèce au point que des lions, pourtant au sommet de la chaîne alimentaire, se retrouvent sous les sabots des gnous instrumentalisés. Chez Simba, qui survit au piège, Scar provoque des sentiments de culpabilité et de honte qui le font fuir. Ainsi, la voie vers le trône reste ouverte.
Malgré quelques succès intermédiaires, Scar échoue finalement : lorsque Simba revient de l’exil avec sa légitimité renforcée par la légende, toutes les manœuvres de Scar s’avèrent vaines. Dans les cinq P classiques de la théorie stratégique de Mintzberg, un pattern (modèle) l’emporte ici sur les ploys (manoeuvres) et la planification de Scar. De plus, le manque de nourriture sous son règne entraîne un mécontentement généralisé parmi les habitants de La Terre des Lions.
Comment la politique est-elle présentée ?
À la Cour des Lions, tout est une question de vie ou de mort. La légitimité repose uniquement sur l’arbre généalogique, et un décès, et si nécessaire, un meurtre, est le seul moyen de remplacer le titulaire du trône.
Ce que décide la politique et comment elle l’exerce n’est pas abordé dans ce film Disney. Lorsque le trône est occupé par un personnage sympathique et légitime, le pays prospère. Mais lorsque le pouvoir revient à un personnage douteux, allié à une espèce animale jugée antipathique, tous les autres animaux souffrent de la faim et la savane se dessèche.
Citation
« Quand nous mourrons notre corps se transforme en herbe et les antilopes mangent l’herbe. C’est comme les maillons d’une chaîne dans le grand cycle de la vie. »
Thématiques
Monarchie, succession au trône, assassinats politiques

It’s the end of the World (Wide Web) as we know it